top of page
L’histoire de l’Altdeutscher Schaferhund nous apprend que la sélection des reproducteurs en Allemagne de l’Est était faite sur la santé et le caractère des chiens avant tout, un dos droit et un sous poil épais leur étaient demandés. Les couleurs de robes n’avaient alors que peu d’importance, contrairement à d’autres lignées de Berger Allemand plus axées sur la sélection d’un type de chien de « beauté » essentiellement noir et feu avec un dos en pente…
De nos jours, les robes des Altdeutsche Schäferhund sont donc très variées en couleurs.
Dans la race de l’Altdeutscher Schaferhund toutes les couleurs sont acceptées sauf le blanc.
Les couleurs bringés et merles n’existent pas dans cette race, elles ne seraient pas non plus acceptables dans le standard.
Les couleurs de robe les plus fréquentes sont :
-
Noir et feu
-
Noir et sable
-
Fauve charbonné
-
Sable charbonné
(Voir le schéma ci-dessus pour repérer les nuances de couleurs)
Les autres couleurs restent tout autant désirées :
-
Argenté charbonné
-
Noir et argenté
-
Bleu
-
Bleu et feu
-
Bleu et sable
-
Fauve charbonné de bleu
-
Sable charbonné de bleu
Le charbonné : le sous-poil, variant du feu (rouge) à l’argenté (gris clair) en passant par le sable, est toujours charbonné de noir ou de bleu (plus ou moins foncé). Le poil charbonné est fait de deux couleurs, la pointe étant toujours plus foncée. Alors que les robes non charbonnées, les poils sont d’une seule couleur à la fois.
La truffe doit être noire dans toutes les variétés de couleur sauf dans les couleurs diluées telles que le bleu. Dans ces cas, la truffe sera bleue et les yeux pourront être plus clairs.
Le masque est entièrement noir ou bleu, ou noir ou bleu avec des dégradés allant du feu (rouge) à l’argenté (gris clair). L’absence de masque, des marques claires à blanches sur le poitrail et à la face interne des membres, ainsi que des ongles d’une couleur claire sont acceptables mais peuvent être pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante.
(Sources UCFAS)
bottom of page